Procédure d'admission

fotolia_23763771Avant chaque admission, une commission est constituée. Cette commission comprend généralement le directeur de l'ESAT, le personnel médical, deux ou trois éducateurs de l'ESAT, un ou deux partenaires extérieurs (directeur du Foyer "Le Bocage", directeur de l'IME (Institut Médico-Educatif) de St-Florent-des-Bois, chef d'un service d'aide sociale, représentant d'une association de handicapés, etc.).

Quand il s'agit de plusieurs admissions, la commission est complète et l'ensemble de la liste d'attente - ou une partie distincte quand une priorité est donnée, par exemple aux "jeunes sortant d'un IME" - est examinée.

Quand il s'agit d'une admission isolée, cette commission peut être restreinte. Elle associe le directeur, le médecin, l'équipe technique de l'ESAT et éventuellement un partenaire extérieur. L'admission est prononcée sur la base d'une liste préalablement définie (précédente commission complète) ou suite à une demande d'urgence provenant d'un organisme extérieur ou d'une famille en grande difficulté.

 

Un classement par priorité est établi en fonction des critères d'admission suivants :

  • Orientation CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) (obligatoire)
  • Demande de l'adulte handicapé, capacité et intérêt pour l'une des activités proposées
  • Situation dans la vie sociale : aptitude à vivre seul (attestée par un établissement ou le médecin de famille) ou hébergement aidé (vie familiale, place en foyer, famille d'accueil, etc.)
  • Situation d'urgence sociale (isolement social, perturbation de la vie familiale, placement temporaire en établissement, attente de placement de longue durée, etc.)
  • Proximité géographique du lieu de vie (besoin ou moyen de transport)
  • Demande institutionnelle externe (DDASS, service social d'une collectivité, d'une institution, etc.) pour une personne ou pour une population donnée (jeunes de plus de 20 ans en IME, sortant du CHS, traumatisés crâniens, etc) ; Demande interne à l'AFDAEIM (l'adhésion à l'AFDAEIM est souhaitée mais n'est pas obligatoire).

L'adhésion à l'AFDAEIM n'est jamais citée comme critère au moment de l'admission. Dans le cadre de ce projet qui se justifie par l'accueil de traumatisés crâniens et de jeunes sortant de l'IME "Le Pavillon", ces deux critères seront considérés en première priorité.

 

Actualités

Fête de l'ESAT du 1er octobre 2016

La fête d'été de l'Esat Yon et Bocage se déroulera le samedi 1er octobre 2016 à la salle des...
>>>>>>>>>>>>>> LIRE LA SUITE

Ateliers ESAT Yon & Bocage